à découvrir à Sion

Valère et Tourbillon

Les deux châteaux qui se font face sur les collines jumelles de Valère et Tourbillon donnent à Sion sa physionomie si particulière. De Tourbillon, résidence des princes-évêques de Sion érigée à la fin du XIIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Bâti aux XIIe et XIIIe siècle, Valère est un bourg fortifié, résidence des chanoines du chapitre de la cathédrale. La basilique a fait l’objet d’une restauration minutieuse et abrite le plus vieil orgue jouable du monde, que l’on peut entendre tout l’été lors du Festival international de l’orgue ancien et musique ancienne.

Les bisses de Clavau et de Lentine

Saviez-vous que Sion, avec ses 420 hectares de vignes, est la deuxième commune viticole de Suisse ? Ses vignes en terrasse, soutenues par des murs en pierres sèches, s’élèvent sur le flanc sud de la ville et forment un patrimoine architectural unique, à découvrir en parcourant les bisses de Clavau et de Lentine. Une balade aussi douce qu’inoubliable.

Le domaine des îles

Sur plus de 54 hectares, le domaine des îles est un oasis de verdure et le lieu de détente favori des Sédunoises et Sédunois. On y vient à nager dans les eaux pures de l’étang, pique-niquer sous les grands arbres, ou se lancer à l’assaut des cimes sur l’un des 13 parcours du plus grand accro-branche du Valais.

Le stade de Tourbillon

Le stade de Tourbillon accueillera en juillet 2025 trois matches de l’Euro féminin. Un événement sportif attendu avec impatience dans ce canton où le foot est à la fois une fête et un ciment social.  

Inauguré en 1968, le stade de Tourbillon est le point d’ancrage du FC Sion, le grand club valaisan aux 13 Coupes de Suisse. Surplombé par les châteaux, dans le fabuleux décor alpin qui entoure la ville, l’enceinte sédunoise promet à ses hôtes des émotions footballistiques uniques dans une ambiance de folie.

Logo UEFA Euro 2025